A propos

Mobiles

Françoise Klein-Ateliers

Faites de papier de soie, des cordes à piano et des fils de fer, ces structures légères mettent en scène des ronds de couleurs qui bougent naturellement grâce au courant d’air véhiculé dans la pièce, elles permettent au spectateur de se laisser aller à un moment de détente, de rêverie….
Les couleurs appliquées sur les ronds sont obtenues grâce à des pigments purs résistants à la lumière. Entièrement faites par la main de l’artiste, ces œuvres sont des pièces uniques, datées et signées sur un des ronds constituant le mobile…

…Je travaille en l’air pour aider les timides à lever les yeux…

Françoise Klein-AteliersTrès vite, j’ai constaté qu’une dimension thérapeutique s’émanée de mon travail, comme le ballet des poissons dans un aquarium, la danse des feuilles orchestrées par le souffle du vent, mes ronds réussissaient à captiver le regard, l’attention du spectateur. Sa tête levée vers le ciel, une pause silencieuse et reposante, un petit moment de rêverie, peut-être “enfantine”, prenait le pas sur l’agitation du monde environnant…

…Notion d’équilibre…

Françoise Klein-AteliersAu début de mon travail, je ressentais une certaine jubilation à chercher les équilibres parfaits, plus il y en avait mieux c’était… Et plus j’avançais et plus je commençais à m’ennuyer…
Toutes ces lignes droites, trop droites pour êtres vrais étaient tout simplement entrain de m’apprendre une chose fondamentale. Tous les évènements d’une vie ont leur intérêt, qu’ils soient positifs ou négatifs, l’ombre a bien besoin de la lumière pour exister, c’est dans leur addition que l’œuvre d’une vie se crée. En fait c’était la somme de plein de petits équilibres et déséquilibres qui formaient l’œuvre dans sa finalité.

Arrondir les angles…

Le rond est une des formes les plus primaires, les plus universelles…. Pour moi, le rond contient toutes les autres formes…Mes tiges, assemblages de lignes droites forment des architectures, des squelettes prêts à se courber sous le poids des ronds. Les lignes et les ronds discutent entre eux, ils argumentent à coup de longueurs, de diamètres et de couleurs, ils cherchent un équilibre “d’Ensemble”.

La qualité esthétique signifie parler de nuances, quelquefois de fractions d’à peine un millimètre, de graduations très subtiles, ou de l’harmonie et de l’équilibre de plusieurs éléments visuels fonctionnant ensemble
DIETER RAMS - Designer allemand

Poumon de l’atmosphère…

Cet air qui nous permet de vivre et que seuls nos poumons ressentent. Le papier de soie se mêle aux mots fragilité, légèreté, transparence… Comme un voile, mes mobiles révèlent les courants d’air, cet élément que nos yeux ne peuvent pas voir…

Le rassurant de l’équilibre, c’est que rien ne bouge. Le vrai de l’équilibre, c’est qu’il suffit d’un souffle pour tout faire bouger.
JULIEN GRACQ - Ecrivain français